Cette technique est basée sur la fonctionnement normal du cerveau !

    On sait que ce dernier produit des impulsions électriques (ondes ou fréquences cérébrales) et qu'à certaines de ces fréquences correspondent différents états de conscience.

    Il a aussi été démontré que les sons, entre autres, avaient la capacité d'influencer ces ondes ou fréquences cérébrales et donc de provoquer certains états de conscience.

    Si l'on fait entendre simultanément un son différent dans chacune des oreilles, les deux hémisphères du cerveau seront « ENCOURAGÉS » à produire simultanément la même quantité d'impulsions électriques à droite comme à gauche.

    Ils se «  SYNCHRONISERONT », se mettront à l'unisson et produiront alors un 3ème son : appelé « SON BINAURAL » qui lui, ressemblera à une modulation, à un effet de « vibrato » dont la fréquence sera déterminée par la différence entre les 2 sons originaux (sons transporteurs) entendus par chaque oreille.

    Voici une démonstration du procédé Hemi-Sync, mettre un casque avant de lancer la lecture de cette piste audio.

     

    Cet exercice de démonstration contient des directives verbales.
    Le procédé Hemi-Sync® permet d'expérimenter un état de conscience typiquement associé

    au fonctionnement d'un cerveau opérant comme un tout « unifié ».
    Vous découvrez et accédez ainsi aux avantages et aux capacités extraordinaires que procure cet état de conscience spécifique.
    Vous entendrez, vous ressentirez, et vous comprendrez la manière dont le procédé Hemi-Sync® fonctionne, et en même temps,

    vous expérimenterez un état de repos et de détente profonds.
    Durée : 28 minutes

    Exercice de démonstration - Hemi-Sync
    00:00 / 00:00

    L'accès CONSCIENT à diverses fréquences cérébrales, qu'elles soient de niveau : Gamma (32 à 55 Hz), Bêta (15 à 30 Hz), Alpha (8 à 14 Hz), Thêta (4 à 8 Hz) ou Delta (0,4 à 4 Hz) et aux différents « ÉTATS DE CONSCIENCE » qui leur sont reliés devient désormais possible.

    1. Nous souhaitions trouver une technologie reposant sur le son qui augmenterait l’éventail, la portée et la flexibilité des nos programmes éducatifs. La nouvelle technologie, « Spatial Angle Modulation » TM (SAM), a été développée pour répondre à ces attentes.

    SAM ne va pas remplacer HEMI-SYNC, mais va fournir une nouvelle base pour les séminaires et la pédagogie future.

    Plutôt que d’atteindre un état modifié de conscience via les sons binauraux de HEMI-SYNC, SAM utilise une seule fréquence qui se déplace autour de la tête via une modulation digital couplée à une écoute en stéréo.

    En utilisant des écouteurs en stéréo ou des enceintes, l’angle spatial apparent de la source sonore va bouger plus rapidement que le cerveau ne peut traiter un déplacement dû à l’effet Doppler.

    3. SAM peut être utilisé conjointement à de la musique, des bruits de nature agréables, de la pluie, des vagues ; du vent ect…, des sons de synthèse, le bruit rose, le bruit blanc, le bruit marron ect…. Des guidances verbales avec des éléments narratifs insérés stratégiquement pour augmenter l'effet.

    Habituellement l’utilisation de ces techniques améliore l’efficacité des procédures d’induction sonores.

    2. En conséquence, le cerveau produit un changement ou une modulation dans la fréquence similaire à celle des sons binauraux.

     

    C’est cet effet tremolo couplé avec la taille et l’orientation des mouvements sur l’arc de cercle qui donne à SAM la possibilité d’influencer l’activité de certaines régions du cerveau et des changements d’états de consciences.

     

    4. Cette méthode est particulièrement efficace quand elle est combinée avec des techniques sensorielles (s’assoir dans une pièce sombre...), et des processus pédagogiques dans lesquels de nouvelles compétences de cognition d’expansion de la conscience sont apprises, exercice de respiration, visualisation ect… Comme celles proposées par l’Institut Monroe dans de nombreux programmes pédagogiques.